L’industrie de l’énergie se voit aujourd’hui propulsée par le phénomène de la digitalisation. Recourir à des procédés numériques permet ainsi d’optimiser tous les processus liés aux domaines de la conception, de la construction ou encore de l’exploitation. La digitalisation s’appuie d’ailleurs sur plusieurs outils pouvant améliorer les performances énergétiques tout en veillant à une bonne maintenance prédictive.
Une consommation d’énergie maîtrisée grâce au développement des outils connectés
Afin de permettre aux consommateurs de bénéficier d’un meilleur usage de leur énergie, des outils ont été développés afin de faciliter la gestion énergétique. Ces outils utilisent l’intelligence artificielle ou IA ainsi que l’Internet des objets ou IoT, permettant de mieux contrôler la consommation énergétique dans un foyer. Ils sont d’ailleurs interactifs et leur usage est tout à fait pratique pour le quotidien. Leur objectif est de renforcer les données et d’aider les consommateurs à moins consommer en énergie.
Un autre cas pratique transformation digitale est la ville intelligente avec l’introduction des smart grids ou encore des véhicules connectés, pour faciliter la gestion des problématiques énergétiques du quotidien. Cela permet davantage de limiter les émissions de CO2.
La digitalisation pour une transition énergétique sur tous les secteurs
Qu’il s’agisse d’un simple ménage, de collaborateurs, d’un organisme, d’une collectivité ou encore d’une entreprise, la digitalisation énergétique est au service de tous les secteurs. Cette innovation va toucher l’ensemble de la société. Plusieurs services ont donc été mis en place dans le but de rendre cette digitalisation accessible à tous. Cela permet alors de responsabiliser et sensibiliser tout un chacun dans l’importance de l’efficacité énergétique. Bien entendu, le développement de ces services doit aussi toutefois s’accompagner d’une sécurité optimale en ce qui concerne le traitement des données. C’est de cette manière que la digitalisation pourra mieux assurer un avenir énergétique plus responsable et plus sobre.