Soleilwatt

Pourquoi ne pas opter pour des panneaux solaires thermiques

Les panneaux solaires thermiques constituent un excellent moyen pour obtenir de l’eau chaude gratuitement. Ils sont équipés de capteurs de chaleur qui s’occupent de transformer l’énergie du soleil en chaleur pour plus de confort dans les habitations. Les rayonnements émis par le soleil sont recueillis par les panneaux qui procurent ensuite une énergie utilisable.

Connaître les catégories de capteurs

Les capteurs sont les éléments essentiels constituant les panneaux solaires thermiques. Avant de se décider d’adopter le système, il est naturellement important de savoir distinguer les différents types de capteurs que certains appellent également capteurs héliothermiques ou encore collecteurs solaires. Ils absorbent la chaleur solaire et la transforment en énergie calorifique. D’abord, il y a les capteurs à eau qui consistent à collecter la chaleur solaire grâce à un liquide caloporteur qui coulent dans des tubes dotés d’ailettes. Il y a des sous-catégories de capteurs à eau : les non vitrés, les plans vitrés et les capteurs à tubes sous vide. Ensuite, il y a les capteurs à air qui servent à chauffer de l’air dans les tubes et permettent par la suite d’obtenir du chauffage. Pour en savoir plus sur l’énergie solaire, visitez solaire-infos.com.

Les avantages des panneaux solaires thermiques

Les panneaux solaires thermiques sont vraiment abordables surtout sur le long terme. Les frais d’acquisitions, d’installation et d’entretien sont les seules dépenses à considérer. Et puisque les travaux d’entretien sont très faciles à effectuer, ils ne coûtent pas cher. Les panneaux solaires thermiques ont une durée de vie très intéressante avec peu d’altérations du rendement. Non seulement cette solution permet de réduire les factures d’électricité et de chauffage mais elle est également écologique. D’ailleurs, l’énergie produite par ce système fait partie des énergies dites vertes et peut être utilisée pour avoir de l’eau chaude sanitaire, pour faire fonctionner un système de chauffage central à eau chaude ou bien les deux.